Vous vous êtes déconnecté avec succès.
PAC
Les chambres implantables et les aiguilles de chambres implantables (aiguilles de Huber) facilitent l'accès veineux, réduisent le risque d'infection et améliorent le confort et la qualité de vie du patient. Les chambres implantables permettent un accès veineux à long terme sans compromettre la sécurité et le confort.
Une chambre implantable consiste en un cathéter relié à un réservoir (la chambre de port). Le cathéter est implanté en sous-cutané pour la perfusion de liquides et de médicaments. Les chambres implantables sont devenues indispensables pour l'accès veineux et sont recommandées pour les thérapies à long terme de plus de trois mois. L'une des principales raisons du choix de ce cathéter est d'éviter au patient des ponctions répétées des vaisseaux sanguins périphériques. La durée d'implantation du cathéter dépend de la durée du traitement individuel.
Le site d’implantation est choisi en fonction de l’indication, de l’état clinique du patient, de son mode de vie et de la thérapie. L’intervention est simple et ne prend qu’environ 30 minutes sous anesthésie locale (anesthésie générale pour les enfants). La chambre implantable peut être placée en position thoracique supérieure ou inférieure ou même en position brachiale.
Le vaisseau sanguin est ponctionné pour introduire le cathéter et la peau est incisée pour créer une poche afin de placer le cathéter sous la peau. La poche est très petite (environ 2,5 cm). Après l’implantation, un pansement est placé pour protéger l’incision. Si un traitement est nécessaire juste après la mise en place du cathéter, le médecin peut immédiatement utiliser une aiguille de Huber dans la chambre implantable pour administrer le traitement.
La ponction de la chambre implantable doit toujours être effectuée à l'aide d'une aiguille spéciale, l'aiguille de Huber, afin d'éviter d'endommager de manière permanente le septum de la chambre. La ponction est généralement indolore. Toutefois, une crème anesthésiante locale peut être appliquée sur le site d'injection afin d'engourdir le point de ponction.
L'aiguille est recouverte d'un bandage stérile (transparent) pour une bonne fixation. Il n'est pas nécessaire de changer cette aiguille tous les jours, mais la durée maximale de placement de l'aiguille ne doit pas dépasser 7 jours. Si le patient n'est pas traité régulièrement par la chambre implantable, il est recommandé de la rincer toutes les 4 semaines. Cela permet de s'assurer que la chambre implantable continue à fonctionner correctement. Le risque de complications est minime.
Il existe de nombreuses voies d'accès possibles pour une chambre implantable veineuse centrale. Les veines les plus couramment utilisées sont la vena jugularis interna ou externa, la vena subclavia, la vena cephalica et la vena axillaris.
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.