Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Hit the target!
La position correcte des cathéters veineux centraux est essentielle pour un fonctionnement optimal du cathéter. Une position incorrecte de l'extrémité du cathéter est associée à un risque accru de complications. Ces complications peuvent survenir au moment de l'insertion ou après l'insertion.
La mauvaise pose des cathéters veineux centraux et périphériques fait principalement référence à un mauvais emplacement de l’extrémité du cathéter2,3. Le positionnement optimal de l’extrémité du cathéter d’un CVAD est important, car un positionnement inapproprié de l’extrémité du cathéter augmente le risque de complications. Ces complications peuvent survenir au moment de l’insertion ou après l’insertion.
Complications possibles pendant l’insertion :
Complications possibles après l’insertion :
Une mauvaise pose peut être causée non seulement par un mauvais placement dans les veines, mais également par l’insertion de cathéters dans des positions extra-veineuses telles que dans le système artériel, le médiastin, la plèvre, la trachée, l’œsophage, etc.4.
Comme l’ont décrit plusieurs auteurs1,3,18, l’extrémité du cathéter d’un CVAD doit idéalement se trouver dans une « zone sûre » s’étendant 2 cm au-dessus jusqu'à 2 cm au-dessous de la jonction cavo-atriale, car :
La position correcte de l’extrémité du cathéter doit déjà être vérifiée lors de la pose.
La technique de l’ECG est aussi précise que la fluoroscopie, mais présente bien d’autres avantages : elle est plus simple, plus facilement disponible, moins coûteuse, plus sûre et plus rentable2.
La technologie de l’ECG permet au placeur de vérifier la position de l’extrémité du cathéter immédiatement et pendant la procédure. Ni le patient ni le chirurgien ne sont exposés aux radiations et le patient n’est pas inutilement soumis aux risques potentiels du produit de contraste (néphrotoxicité, allergie).
L’utilisation de l’ECG intra-auriculaire pendant la procédure d’insertion n’allonge pas le temps d’insertion, contrairement à la fluoroscopie/radiologie qui, souvent pour des raisons logistiques, est associée à une longue durée de procédure18.
Détermination de la position de l'extrémité lors de la mise en place de la chambre implantable au moyen de l'approche chirurgicale.
Détermination de la position de l'extrémité lors de la mise en place de la chambre implantable au moyen de l'approche par ponction percutanée.
Références
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.