Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

Hôpital digital

Cybersécurité dans les soins de santé

La cybersécurité est un problème croissant pour les prestataires de soins de santé. La sécurité des patients et les risques commerciaux, tels que la perte de données sur les patients et d'autres informations sensibles, doivent être protégés conformément aux réglementations locales, telles que la loi sur la portabilité et la responsabilité en matière d'assurance maladie (HIPAA) et le règlement général sur la protection des données (RGPD).

La protection des données

Le système Space®plus et OnlineSuiteplus est la première plateforme de pompe à perfusion de B. Braun conçue pour répondre à toutes les exigences principales, en mettant clairement l'accent sur la sécurité des patients, la connectivité des dossiers médicaux électroniques et la cybersécurité.

Par conséquent, toutes les données transmises sur le réseau de l'hôpital entre les pompes à perfusion Space®plus et les serveurs OnlineSuiteplus sont cryptées de bout en bout.

Gestion du cycle de vie et protection des données

Pour se protéger des cyber-attaques qui se multiplient dans le secteur de la santé, les systèmes d'information hospitaliers et les équipements médicaux doivent être mis à jour régulièrement. Le fait de maintenir le système à jour avec les dernières technologies permet de garantir le maintien de la sécurité.

Lors du développement de Space®plus et de OnlineSuiteplus, nous avons dès le départ mis l'accent sur la commodité des mises à jour logicielles.

15 à 19 % des dispositifs médicaux fonctionnent avec des systèmes d'exploitation obsolètes, ce qui représente un risque pour la sécurité1.

Notre objectif est de fournir des mises à jour logicielles en temps voulu, au fur et à mesure que de nouvelles menaces apparaissent. L'application de ces mises à jour est la dernière étape du processus. Il est recommandé que les appareils disposent toujours des dernières mises à jour logicielles afin de s'assurer qu'ils répondent aux normes de sécurité les plus récentes et qu'ils corrigent les bogues.

Les correctifs et les mises à jour importantes font partie de la gestion de la cybersécurité des dispositifs médicaux. Nous continuons à maintenir les correctifs de sécurité tout au long du cycle de vie des dispositifs médicaux.

Soins de santé 4.0 : technologie intelligente, hôpitaux intelligents

Le dossier médical électronique (DME) en tant que gestionnaire de données massives

Les dossiers médicaux électroniques peuvent contribuer à la gestion des données volumineuses. La technologie du DSE facilite la mise à jour et le suivi des données des patients dans les établissements de soins de santé. Les examens préventifs, les dépistages et les contrôles sont moins susceptibles d'être oubliés ou dupliqués. Les DSE améliorent donc l'efficacité des prestataires de soins de santé2.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de systèmes de DSE. L'ensemble du système Space®plus et OnlineSuiteplus est conçu pour se connecter de manière transparente à différents systèmes de DSE en utilisant l'interface bidirectionnelle HL7-IHE.

Services et conseils

Une équipe d'experts qualifiés est à la disposition des services informatiques et biomédicaux des hôpitaux pour leur fournir des conseils et une assistance sur mesure. Nous prenons en charge l'intégration sécurisée des interfaces standard entre les dispositifs médicaux et le réseau de l'hôpital, ainsi que les solutions personnalisées. L'équipe fournit également une assistance à la maintenance.

OnlineSuiteplus est un système intelligent de gestion des actifs. Un seul clic suffit pour visualiser l'état des pompes à perfusion en temps réel. Les processus efficaces de mise à jour des équipements de perfusion avec les derniers logiciels et les données de la bibliothèque de médicaments sur le réseau de l'hôpital constituent un gain de temps essentiel pour le service biomédical.

La disponibilité clinique des pompes à perfusion est maintenue car le traitement n'est pas interrompu pendant le transfert contrôlé des mises à jour.

DeviceManagerplus fournit aux techniciens une boîte à outils centralisée pour gérer les pompes à perfusion dans l'ensemble de l'hôpital via le réseau.

Plus d'informations

Références

  1. Murphy G. Jan 19, 2021. Healthcare security challenge: How cyberattacks are evolving. https://www.securitymagazine.com/articles/94381-healthcare-security-challenge-how-cyberattacks-are-evolving (last access 26.10.21).
  2. ShobhitRathi. Dec 4, 2019. EMR. Future of medical technology. https://medium.com/@shobhitrathi10/emr-future-of-medical-technology-df53f1a0cd06 (last access 26.10.21).