Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Administrer l'alimentation par voie sanguine
La nutrition parentérale est administrée à l’extérieur du tractus gastro-intestinal par le biais d’une perfusion. Il s’agit d’une forme d’alimentation à part entière, administrée directement dans les vaisseaux sanguins du patient par le biais d’une perfusion. La nutrition parentérale contient tous les nutriments nécessaires, comme les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. La nutrition entérale, en revanche, fait intervenir le tractus gastro-intestinal.
Les indications thérapeutiques de la nutrition parentérale sont les suivantes :
Le développement, la production et la fourniture de la nutrition parentérale restent importants chez B. Braun. Un nouveau site de production a récemment été mis en service, où sont fabriquées les nouvelles poches de perfusion Nutriflex®.
La nutrition parentérale doit fournir à l’organisme tous les nutriments et l’énergie nécessaires à la croissance et à la réparation des tissus, et au maintien de toutes les fonctions de l’organisme.
Les acides aminés sont notamment importants, puisque certains d’entre eux sont au cœur de la synthèse des protéines. Un apport simultané d’énergie (sous la forme d’hydrates de carbone/de lipides) est essentiel pour maintenir les acides aminés pour la régénération et l’anabolisme des tissus, et empêcher qu’ils soient utilisés comme source d’énergie.
Le glucose est métabolisé de manière universelle dans l’organisme. Certains tissus et organes, comme le système nerveux central, la moelle osseuse, les érythrocytes et l’épithélium tubulaire, puisent exclusivement l’énergie dont ils ont besoin dans le glucose. Par ailleurs, le glucose sert d’élément structurel à différentes celluloses. En raison de leur forte densité énergétique, les lipides constituent une forme efficace d’apport en énergie.
Nutrition parentérale : Nutriflex® est fourni sous la forme de poches souples composées de plusieurs compartiments.
Image A - La poche multicompartiments est livrée dans un emballage extérieur protecteur. Un absorbeur d’oxygène et un indicateur d’oxygène sont placés entre la poche et l’emballage extérieur de protection. Le sachet contenant l’absorbeur d’oxygène est constitué d’un matériau inerte et contient de l’hydroxyde de fer.
Image B - Le compartiment supérieur contient une solution de glucose, le compartiment intermédiaire une émulsion lipidique et le compartiment inférieur une solution d’acides aminés.
Les compartiments supérieur et intermédiaire peuvent être connectés au compartiment inférieur en ouvrant les jonctions qui les séparent. La conception du sac permet de mélanger les acides aminés, le glucose, les lipides et les électrolytes dans un seul compartiment. En ouvrant les coutures détachables, le mélange se fait de manière stérile et une émulsion se forme.
La composition, la stabilité et la compatibilité de la nutrition parentérale Nutriflex® ont fait l’objet de nombreuses recherches. Si vous avez des questions à ce sujet, notre base de données Easycomp pourra y répondre. Elle contient des informations sur les quantités d'électrolytes, de vitamines et d'oligoéléments qui peuvent être ajoutés aux différentes alimentations.
La composition de la nutrition parentérale Nutriflex® est en partie déterminée par les directives internationales de l’ESPEN (European Society for Clinical Nutrition and Metabolism), entre autres.
C’est à la fin des années 1960 que la première nutrition parentérale a été mise au point. La composition, la qualité, l’emballage et le mode d’administration de la nutrition parentérale se sont améliorés, de sorte que les patients peuvent aujourd’hui recevoir une nutrition parentérale pour des périodes plus ou moins longues.
Au départ, la nutrition parentérale était administrée à l’aide de différents récipients de perfusion, comme une émulsion lipidique, une solution de glucose ou une solution d’acides aminés dans un flacon en verre. Les vitamines et les oligoéléments étaient administrés séparément. Par la suite, des poches à deux compartiments ont fait leur apparition. Elles sont d’ailleurs toujours utilisées pour la nutrition parentérale.
Il y a 20 ans, B. Braun a introduit sur le marché européen la première poche standardisée à trois compartiments pour les patients qui dépendent de la nutrition parentérale. Les poches à trois compartiments Nutriflex® sont produites à Melsungen et vendues dans plus de 50 pays.
La poche de perfusion Nutriflex® compte trois compartiments distincts remplis d’acides aminés, de lipides et de glucose. La poche est prête à l’emploi lorsque le contenu des trois compartiments séparés est mélangé. Nutriflex® Lipid et Nutriflex® Omega se distinguent par la composition de l’émulsion lipidique.
Les nouvelles poches de perfusion à trois compartiments Nutriflex® sont produites et distribuées depuis 2019. Cette nouvelle génération de poches de perfusion à triple compartiment présente plusieurs avantages pour les utilisateurs. Le design est clair, pratique et intuitif, et plusieurs compositions et volumes sont disponibles.
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.