Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout
Contact

OncoSafety Remote Control®

Sécurité et traçabilité1 dans l'administration des traitements onco-hématologiques

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde. En outre, les erreurs de prescription, de préparation et d'administration des médicaments cytostatiques peuvent avoir de graves conséquences et porter préjudice aux patients. Des études ont montré que les erreurs de médication représentent un pourcentage important, si ce n'est le plus important, des erreurs médicales globales et des erreurs médicales entraînant la mortalité2. Les erreurs de médication ont des conséquences particulièrement graves en oncologie.

Dr. Nicolas Jordi

“La validation de toutes les étapes du processus de prescription, de production et d'administration garantit que nous administrons le bon médicament, dans le bon ordre, au bon dosage et à la bonne dose, au bon patient.”

Dr Jordi Nicolás Picó, responsable du service de Pharmacie Hospitalière à l'Hôpital Universitaire de Mútua de Terrassa, Espagne.

Contactez-nous !

Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur OncoSafety Remote Control® ?

OncoSafety Remote Control®

OncoSafety Remote Control®

Sécurité et traçabilité1 dans l'administration des traitements onco-hématologiques.

chevron_rightCliquez ici pour en savoir plus

Sécurité et traçabilité1 dans l'administration des traitements onco-hématologiques

OncoSafety Remote Control® est une technologie qui soutient le personnel infirmier lors de l'administration de traitements onco-hématologiques. OncoSafety Remote Control® reçoit quotidiennement des informations du système d'information de l'hôpital sur les traitements à administrer par le personnel infirmier pour chaque patient.

Ces informations comprennent les conditions d'administration telles que le nom du patient, le dosage, le volume, l'heure, l'ordre d'administration, etc. Le personnel infirmier commencera à administrer ces traitements, reçus électroniquement via le système hospitalier, en fonction de l'ordre défini dans le système afin d'éviter les erreurs de médication et d'assurer une traçabilité complète.

Les appareils sans fil OncoSafety Remote Control® dotés de lecteurs de codes-barres aident le personnel infirmier à faire correspondre les médicaments et l'ordonnance du patient et de la chimiothérapie, en fonction des informations définies dans le système. En outre, OncoSafety Remote Control® reçoit des informations (telles que le volume administré et le temps écoulé) du logiciel de la pompe à perfusion pour créer des enregistrements. Le personnel infirmier peut également enregistrer les événements indésirables qui se produisent pendant le traitement.

Le processus de scan en 5 points pour les traitements de chimiothérapie

Étape 1

Scanner le bracelet du patient. Le nom du patient et son traitement s'affichent sur le PDA.

/

Étape 2

Scanner le badge d'identification de l'infirmier. Le nom complet de la personne qui administrera le traitement s'affiche sur le PDA.

/

Étape 3

Scanner le lieu. Le lieu où le patient est soigné s'affiche sur l'écran du PDA.

/

Étape 4

Scanner la pompe pour sélectionner la bonne pompe à perfusion. Les informations saisies par le système de prescription sont transférées au port d'autoprogrammation de la pompe Wi-Fi.

/

Étape 5

Scanner le médicament. Le nom du médicament de chimiothérapie et les informations associées s'affichent sur le PDA.

/

La collaboration avec Comeo

B. Braun Medical et Comeo unissent leurs forces pour simplifier les soins complexes prodigués aux patients atteints de cancer. ComeoCare de Comeo rationalise la prescription et la préparation des cytostatiques, tandis que OncoSafety Remote Control® de B. Braun automatise entièrement l'administration aux patients. Cette combinaison unique garantit :
 

  • Un parcours digital du patient : de la prescription à l'administration, toutes les étapes sont connectées digitalement et traçables de manière transparente.
  • Une sécurité accrue : les contrôles automatisés et la documentation digitale minimisent le risque d'erreurs.
  • Des méthodes de travail plus efficaces : le personnel infirmier peut se concentrer pleinement sur le patient, tandis que les tâches de routine sont automatisées.
OSRC_house BE FR

Découvrez l'expérience de Clara Pujol avec OncoSafety Remote Control®.

"It has become extremely difficult for us to make an error during the administration of chemotherapy."

Téléchargez le document ici (ENG)

Références

  1. Contreras Molina C, Garcia Morcillo, RM. (2021) SEGURIDAD DEL PACIENTE: NUEVAS TECNOLOGÍAS EN LA ADMINISTRACIÓN DE TRATAMIENTOS ONCOLÓGICOS. Poster P-110: 22 Congreso Nacional de Hospitales y Gestión Sanitaria. available at: https://www.22congresohospitales.org/pdf22/HOSPITALES_21/22-CONGRESO-HOSPITALES_compressed.pdf
  2. Ford et al (2006): Study of Medication Errors on a Community Hospital Oncology Ward. Journal of Oncology Practice, 2006, 2 (4), 149-154. available at: https://ascopubs.org/doi/full/10.1200/jop.2006.2.4.149; accessed 05-06-2019.