Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Find your way!
La pose d’une voie veineuse périphérique réussie est une pratique courante dans presque toutes les unités hospitalières. Si la méthode classique de palpation veineuse s’avère efficace du premier coup chez la majorité des patients, il n’en va pas de même pour les patients présentant un accès veineux difficile (DiVA - Difficult Venous Access)1. Techniquement, on les appelle des patients DiVA.
En général, on parle d’un accès veineux (périphérique) difficile lorsque :
Les cas d’accès veineux difficiles sont fréquents. Plus de 30% des adultes et jusqu’à 50% des enfants nécessitant un CVP présentent un accès veineux difficile2,3.
Plus de
0%
des adultes ont un accès veineux difficile2
Plus de
0%
de probabilité d'échec lors de la première tentative de prélèvement chez les patients DiVA3
Les patients plus âgés et les malades chroniques, comme les diabétiques, ont un appareil circulatoire plus faible. En Europe, la prévalence du diabète s’élève déjà à 6,2% de la population26.
/
Chez les nouveau-nés et les patients pédiatriques, le pourcentage de réussite de la pose correcte du cathéter à la première ponction est inférieur à 35% en raison des couches tissulaires plus épaisses8.
/
Chez les patients en surpoids et obèses, de multiples tentatives sont généralement nécessaires en raison de l’épaisseur du tissu adipeux sous-cutané.
/
Les patients plus âgés et les malades chroniques, comme les diabétiques, ont un appareil circulatoire plus faible. En Europe, la prévalence du diabète s’élève déjà à 6,2% de la population26.
/
Les lésions chez les patients des urgences et des soins aigus, telles que les brûlures, les hématomes ou la déshydratation, sont la cause d’un accès veineux difficile chez environ 11% de tous les patients1,4.
/
L’accès veineux difficile est souvent synonyme de tentatives de ponction répétées et de complications au niveau du cathéter. Celles-ci nécessitent non seulement beaucoup de temps et de matériel, mais entraînent également un niveau de stress accru chez le personnel infirmier et sont source d’inconfort et de douleur chez le patient9.
Le problème lié à l’accès veineux difficile s’est avéré avoir des répercussions négatives tant sur la sécurité que sur la satisfaction des patients, en particulier dans les services d’urgence. Les multiples tentatives de ponction ratées provoquent ainsi souvent une agitation croissante chez les patients, qui développent une "phobie des aiguilles" et perdent confiance dans les prestataires de soins. Les patients peuvent éprouver des douleurs ou des ecchymoses au niveau des sites de ponction, les exposant ainsi à un plus grand risque de lésions cutanées et d’infection.
Le temps nécessaire à la pose d’une voie veineuse périphérique est en moyenne de 2,5 à 13 minutes. En cas d’accès veineux difficile, cela peut prendre près de 30 minutes3. Ceci risque également de causer un retard dans le diagnostic et le traitement2.
De plus, les ponctions multiples sont susceptibles de provoquer une détérioration progressive du capital veineux, appelée "l’épuisement vasculaire", ce qui complique l’accès vasculaire à plus long terme1,5. Les tentatives répétées de ponctions ratées peuvent également amener à opter pour des cathéters veineux centraux (CVC) ou des cathéters centraux à insertion périphérique (CCIP). Ces deux alternatives nécessitent un temps de pose plus long et impliquent des coûts de matériel plus élevés. Bien que les patients soient éligibles pour un CVP, il est plus probable qu’un CVC ou CCIP soit utilisé en raison d’accès veineux difficile plutôt qu’en rapport avec le temps de séjour ou la solution de perfusion1,8.
Des complications peuvent également survenir après la pose d’un cathéter veineux périphérique. Il est essentiel de bien se préparer avant la pose et de prodiguer des soins appropriés après la pose pour limiter les complications et préserver le capital veineux. Près de 40% des CVP sont interrompus prématurément en raison de complications telles que la dislocation et l’infiltration.
Dislocation
On parle de dislocation lorsque le cathéter n’a plus accès à la veine du patient et entraîne une interruption forcée et prématurée du traitement par perfusion.
Infiltration
On parle par contre d’infiltration lorsque le cathéter n’est pas inséré dans la veine et que la solution est administrée en dehors du vaisseau sanguin. Cette complication est surtout néfaste en cas de perfusion de substances hautement irritantes6.
Il est conseillé d’utiliser un CVP plus long et échoguidé pour traiter les patients présentant un accès veineux difficile, tout en épargnant temps, stress et matériel, et en évitant toute complication.
Introcan Safety® Deep Access est un cathéter intraveineux périphérique spécialement conçu pour les patients présentant un accès intraveineux difficile. La longueur plus importante du cathéter permet un accès aux veines plus profondes sous échographie.
Introcan Safety® Deep Access est donc une alternative aux multiples cathéters intraveineux périphériques courts qui ne permettent pas d'atteindre la durée de traitement requise, ou une alternative à un Midline, facile à mettre en place et rentable.
Références
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.